Qu'est-ce que le Module Junior?

Le concept du Module Junior est né à l'U.A.I.C.F. (Union Artistique et Intellectuelle des Cheminots Français) dans le cadre de l'initiation des jeunes à la pratique du modélisme ferroviaire. Le Module Junior est l'idéal pour s'initier au modélisme ferroviaire. De conception simple, il permet de découvrir, pour un coût réduit, les techniques de base du modélisme ferroviaire.

Il n'y a pas d'age pour pratiquer le Modélisme au travers du Module Junior. Il s'adresse à tous. On peut réaliser un module (ou plusieurs) chez soi, ou au sein d'une association, comme à l'ATMF. Il ne reste plus ensuite qu'à le relier à d'autres modules afin de réaliser un réseau. Lors de rassemblements Module Junior, il n'est pas rare de présenter des réseaux comportant une centaine de ces modules.

L'exploitation du réseau modulaire reprend les principes d'une ligne à voix unique. Le plan de roulement des trains est à une hauteur de 1010 mm par rapport au sol. La plateforme ferroviaire et la voix ferrée sont centrées sur les interfaces du module.

Les interfaces de chaque module ont une largeur impérative de 40 cm. Toutefois, le tracé entre chaque interface est laissé à l'initiative de chacun.

Le Module Junior permet de voir concrétiser un projet personnel dans une démarche collective d'un club. Les interfaces permettent le raccordement entre les modules. Elles sont réalisées en contre-plaqué de 10 mm d'épaisseur.

Vous trouverez en bas de page les normes Module Junior en téléchargement.

lien vers le site officiel Module Junior ici

La Colline Picarde

La Gare de La Caillasserie

L'E.P. La Caillasserie

Le PN non gardé

La Rivière

Télécharger
Téléchargez le cahier des normes Module Junior
Cahier des normes Module Junior.pdf
Document Adobe Acrobat 456.6 KB
Télécharger
Téléchargez les nouvelles normes novembre 2013
Nouvelles normes nov 2013.pdf
Document Adobe Acrobat 5.1 MB